Le permis citoyen pour les JSP

Le permis citoyen pour les JSP

Suivez-nous!

Depuis plusieurs années , le département du Pas de Calais a mis en place Bourse Initiatives Jeunes : permis citoyen

Le Département permet aux jeunes de transformer leur désir d’engagement en une expérience utile pour financer leur permis de conduire.

A compter d’aujourd’hui l’engagement en qualité de Jeune Sapeur-Pompier au sein de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Pas de Calais est accepté.

 

Le « Permis Citoyen » :

Pour qui ?

Les 15-25 ans qui résident dans le Pas-de-Calais et qui passent leur permis de conduire.
La formule « conduite accompagnée » est éligible au dispositif.

2 situations :

  • Vous n’avez pas encore obtenu l’examen du code de la route : vous devez joindre au moment de la demande, une attestation d’inscription dans une auto-école. Vous disposez ensuite d’un délai de 6 mois pour obtenir l’examen du code de la route et réaliser les 35 heures d’engagement citoyen.
  • Vous avez déjà obtenu l’examen du code de la route depuis moins de 3 mois : vous le joignez à la demande et vous disposez ensuite d’un délai de 3 mois pour réaliser les 35 heures d’engagement citoyen.

Comment obtenir mon Permis citoyen ?

  1. Votre projet d’engagement citoyen doit faire l’objet d’une convention cosignée avec la structure d’accueil. Elle présente la mission qui vous sera confiée.
  2. La mission doit préalablement être validée par le Département avant de démarrer.
  3. Les 35h d’engagement doivent être accomplies dans les trois mois qui suivent l’acceptation du projet par le Département.
  4. A réception et validation de votre demande, vous recevrez par virement sur votre compte bancaire ou postal un 1er versement de 200 €
  5. Un 2ème versement de 200 € sera effectué à réception de l’attestation de fin de mission d’engagement citoyen et de l’obtention du code (pour ceux qui ne l’avaient pas déjà obtenu au moment de la demande).

http://jeunesdu62.fr/Ma-mobilite/Bourse-Initiatives-Jeunes-permis-citoyen

Une convention (disponible auprès de votre président d’association) devra être remplie par le JSP (partie bénévole) puis envoyé au bureau de l’UDSP où la partie structure sera complétée et signée par le président de l’UDSP.

Le service jeunesse du conseil départemental reste à la disposition du JSP en cas de problème dans l’élaboration de son dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *